Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une famille lesbiennordinaire
Une famille lesbiennordinaire
Visiteurs
Depuis la création 46 144
Newsletter
Derniers commentaires
4 janvier 2010

Il y a du boulot...

Bonsoir tout le monde,

après les vœux, voici un petit bilan (orienté) de 2009. Bilan qui a le don d'être un peu énervant pour nous ! Car à force de se replier sur nos "valeurs", notre "morale" et notre "identité", nous n'avons pas de leçon à donner mais allons bientôt pouvoir en recevoir...

En 2009, les droits LGBT ont avancé en Argentine (ouverture du mariage), en Autriche (création d'un partenariat civil), au Danemark (ouverture de l'adoption), en Hongrie (partenariat civil), en Suède (mariage), dans 4 états américains (mariage). Certes, ils n'ont pas avancé partout, et ici et là les droits ou la tolérance sont même en recul. Et pour mémoire, l'insémination est ouverte aux couples de femmes en Angleterre, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne,... L'Islande a choisi une femme ouvertement lesbienne comme premier ministre,...
Et dire que certain-e-s ont cru les belles promesses sur l'autorité parentale, sur le mariage ou le Pacs en mairie de "notre" président ! Qu'en est-il aujourd'hui ???

Pourquoi donne-t-on toujours raison aux pires intolérants ? Aujourd'hui, je préfère me souvenir de la gentillesse de la dame du tribunal d'instance qui a "célébré" notre Pacs, je préfère me souvenir des paroles pleine de bon sens de la notaire qui nous a renseignées sur nos droits en cas d'héritage, qu'il y ait un bébélutin ou non, je pense à tous ceux dont l'ouverture d'esprit et le naturel nous surprennent parfois, je pense à nombre de mes collègues qui ont partagé le pot que nous avons fait pour fêter notre Pacs (ben oui, c'est comme ça), de la joie de certain-e-s à cette occasion ! De la liberté que me laissent mes collègues pour mes absences à venir (l'aller-retour à Bruxelles ne se fait pas en une heure...). Etc, etc. Et si on faisait confiance à ceux-là, plutôt que de laisser la parole au pire ?

A bientôt, pour tous les combats qui restent à mener.

:-)

Publicité
Commentaires
C
"je pense à tous ceux dont l'ouverture d'esprit et le naturel nous surprennent parfois", heureusement que ces gens là existent. Quand Joséphine est née, la sage-femme nous a dit tout simplement "je suis très contente pour vous", en plus de nous considérer comme un couple lambda venu faire naître son bébé. Rien que de l'écrire, j'en ai encore des frissons. C'est peut-être un détail, mais dans un pays dans lequel l'ouverture ne progresse pas, ça fait chaud au coeur.
Une famille lesbiennordinaire
Publicité
Archives
Publicité