Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une famille lesbiennordinaire
Une famille lesbiennordinaire
Visiteurs
Depuis la création 46 142
Newsletter
Derniers commentaires
31 août 2010

Y'a encore du boulot !

Bonsoir tout le monde,

nous n'aurons pas eu le temps de faire toutes les démarches qu'il faudrait idéalement faire avant que minilutin naisse. Mais nous essayons d'en faire le plus possible. L'une d'entre elles est de prendre les renseignements pour la prise en charge par une "complémentaire santé", en clair pour nous, une mutuelle.
Donc, hier, petitlutin a appelé sa mutuelle. Évidemment, quand minilutin sera né, il n'y aura aucun problème. L'envoi de l'acte de naissance suffit... en plus de la cotisation, bien sûr.
Et nous nous sommes dit que cela valait la peine de se renseigner auprès de ma mutuelle (des fois que la cotisation soit moins élevée...). Donc, cet après-midi, je décroche mon téléphone. Je résume :
- Bonjour Madame, je me permets de vous appeler pour avoir un renseignement. Voilà, je suis adhérente, je suis pacsée, nous allons avoir un enfant, mais c'est ma compagne qui porte le bébé... Est-il possible qu'il me soit rattaché ?
- Oh, alors ça, c'est super, c'est la première fois qu'on nous pose cette question. Mais peut-être que cela va arriver de plus en plus souvent... (j'avais l'impression que les reportages sur l'homoparentalité se transformaient en réalité pour la dame très gentille que j'avais au téléphone !). Puis-je vous poser quelques questions avant de pouvoir vous donner une réponse (les questions : est-ce que vous serez parent adoptif... aurez-vous droit au congé de paternité...)
- Je vous passe les détails; mais je réponds très pédagogiquement sur les deux questions. Non, dans un premier temps nous demanderons une délégation d'autorité parentale. Les autres démarches sont plus longues et on n'est jamais sûr du résultat. Quant au congé de paternité, la Sécu les refuse au prétexte que la loi dit bien "paternité"...blablabla.
- Oh la la, il y a vraiment des choses à faire évoluer... Mais je ne suis pas en mesure de vous donnez une réponse sur votre demande, est-ce que vous me permettez de solliciter mes collègues ?
- Mais bien sûr
Là, quelques minutes de musique...
- Bien, alors, pour l'instant, un adhérent peut faire bénéficier la mutuelle à son conjoint ou partenaire en cas de Pacs. Mais pour les enfants, il faut soit une adoption, soit des liens du sang. Donc, si vous voulez que l'enfant soit couvert par nous, il faudrait que votre compagne adhère et du même coup, l'enfant.
- Ah ben oui, mais non... elle est déjà adhérente à la mutuelle imposée par son entreprise...
Et la conversation prend fin sur un aimable blabla me permettant d'avoir fait toucher du doigt à cette dame la nécessité de faire encore bouger un certain nombre de choses !

Enfin, à défaut d'avoir obtenu une réponse satisfaisante dans l'immédiat, je me dis qu'à force de porter nos questions un peu partout, petit à petit, chaque question, chaque situation ajoutées les unes aux autres vont bien finir par faire changer les mentalités et les règles et les lois.
Mais, il faut bien le dire : il faut quand même avoir le moral, parce que "y'a du boulot" !

A bientôt

:-)

Publicité
Commentaires
Z
mais avant le choix de la mutuelle pour minilutin , regarde déjà si pour la maman, il y a la prise en charge de la chambre individuelle ou une prime de naissance ! et oui, des fois, les mutuelles sont aussi généreuses !<br /> <br /> après la naissance, passage obligé par une mutuelle dite famille et là les cotisations augmentent !!! donc, réfléchissez les filles !<br /> <br /> après la naissance, n'oubliez pas d'envoyer l'acte de naissance:<br /> à l'employeur<br /> la mutuelle choisie<br /> la caf pour l'ouverture des droits<br /> la sécurité sociale de la maman pour le rattachement ( voir peut être un rattachement sous le n° de la deuxième maman ) <br /> <br /> un petit conseil, préparer les enveloppes avant avec les timbres et dès que vous aurez les actes de naissance, zou, dans l'enveloppe et zou à la poste !<br /> <br /> bisous et bon courage !
B
Mais ouiiiii ! La mutuelle, oh la la.... Y'a pas un listing quelque part pour penser à tout ça ?<br /> :D
Une famille lesbiennordinaire
Publicité
Archives
Publicité