Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une famille lesbiennordinaire
Une famille lesbiennordinaire
Visiteurs
Depuis la création 46 144
Newsletter
Derniers commentaires
1 octobre 2010

Résumé des épisodes précédents...

Bonjour tout le monde,

j'en suis certaine, vous ne nous en voudrez pas de vous avoir laissé-e-s quelques jours sans nouvelles... Mais, du coup, voici une petite session de rattrapage !

La naissance
Donc, vous le savez déjà, tout a commencé il y a plus d'une semaine. Enfin, quand je dis "tout", il s'agit de la phase finale de la grossesse. Donc, je reprends : tout a commencé à ce moment-là, puis les choses ont continué comme ça... Et donc, le soir de vendredi 24 septembre, les choses allaient de mal en pis pour petitlutin. Jusqu'au moment où, je vous passe les détails, la souffrance augmentant encore, j'ai dit : "là, je crois qu'il serait temps d'aller à la maternité". Et petitlutin n'a même pas protesté ;-)
Une petite douche et hop, en voiture.
Arrivée à la maternité... heureusement à 23h30, les problèmes de stationnement sont plutôt légers ! Donc, très peu de marche, quelques pas, un trajet en ascenceur, et nous voilà arrivées. Sage-femme extraordinaire de gentillesse et d'intelligence, examen rapide et même pas douloureux ! Le verdict tombe : cette fois, c'est la bonne. On reste. On nous indique la chambre, et là, la sage-femme dit : vous pouvez rester un peu dans la chambre si vous le souhaitez, et c'est vous décidez du moment où vous venez en salle d'accouchement. Et voilà petitlutin, toujours souffrante (oui, parce qu'un accouchement, c'est douloureux, ce n'est pas une légende !!!), qui se dit, finalement, elle peut tenir encore un peu... Puis, heu, ben quand même, ça fait mal... On prend enfin la direction de la salle d'accouchement !
La sage-femme installe petitlutin, installe le matériel, appelle l'anesthésiste. Péridurale posée à 2h du matin. Et là, enfin ! Le soulagement !!! J'en profite pour saluer les inventeurs de la péridurale. Vraiment ! Et la travail se poursuit, sous surveillance constante mais discrète et attentionnée.
5h30 du matin : je fais un aller-retour à la maison, je nourris le chat, je prends une douche. Et retour à la maternité. Tout continue de bien se passer. Puis, tout s'accélère sur le coup de 9 heures, on sent la tension qui monte, puis qui redescend. Petitlutin et moi nous retrouvons toutes seules pour quelques longues minutes. Je la fais respirer comme on l'a appris, pour oxygéner le bébé dans un moment éprouvant.
Puis tout le monde revient dans la salle, avec la gynéco de garde, et là : la fameuse "expulsion". Le moment tant attendu. La péridurale a quand même un petit inconvénient : elle gène la poussée puisque la maman ne sent rien... Et voilà que la sage-femme se hisse sur le ventre de petitlutin, la gynéco voit le bébé, lui tient la tête du bébé, les cœurs qui battent, les regards qui s'affolent, les "poussez, poussez, ne poussez plus, poussez....", quelques minutes intenses, si longues et si courtes, bouleversantes, le bébé est sorti, déjà il pleure, la gynéco me demande si je souhaite couper le cordon. Je le fais en même temps qu'il trouve sa place sur le ventre de sa maman. Voilà, ça y est. Il est passé du dedans au dehors.
L'agitation retombe, le calme est là. Les larmes peuvent couler. Il est tout calme, tranquille. Tout cela va durer un bon moment. avant le partage de la nouvelle, les premiers messages...
La première toilette, le premier habillage. Qui nous donne l'occasion de voir le regard pas content du tout du bébé qu'on enlève à sa mère !!!
Et puis, il est midi, retour à la chambre. Premier repas pour la maman. Je file acheter un sandwich... Et le repas du bébé, pensez-vous ???

Le repas
Dès la naissance, encore en salle d'accouchement, le bébé est mis au sein (après que l'équipe se soit enquis de ses souhaits auprès de petitlutin, qui confirme qu'elle souhaite allaiter).
Bébé a du mal à téter, mais il y met de l'entrain ! La peau fragile de petitlutin sort déjà abîmée de ce premier "contact"...
Mais, on le sait, l'allaitement prend du temps... Bon. Pendant que j'étais partie acheter mon sandwich, une infirmière, constatant les premiers dégâts, suggère l'achat de "bouts de seins" en silicone. Donc, me voilà partie faire les emplettes. Puis, le soir, retour à la maison pour moi (pffff un peu dur...) où j'en profite pour vous annoncer la nouvelle.
Le lendemain matin, petitlutin me raconte sa nuit : nouvelle tentative de tétée. Seins en sang. Bébé en pleurs parce qu'il a faim. Appel à l'aide. L'infirmière qui dit "oh, c'est dommage de renoncer si vite. Essayez encore, parlez-en à votre compagne avant d'arrêter. Essayez les bouts de sein...". Alors ça, c'était fait : l'entrain du bébé à téter avait eu raison de la résistance du silicone ! Et petitlutin soulève son t-shirt, montre ses seins... et là, changement radical chez l'infirmière : "ah, d'accord. je vais chercher un biberon".
Et voilà pour les repas... Et ni petitlutin, ni moi ne regrettons rien de ce choix ! D'abord parce que nous en avions parlé (oui à l'allaitement, mais pas à n'importe quel prix) et parce que le biberon présente aussi quelques avantages, notamment celui de pouvoir partager.

Le séjour à la maternité
Bon, ce n'est pas un hôtel. Les chambres ne sont pas très bien insonorisées, il y a du passage... Bref, c'est une maternité, normal. Mais, tout venait d'être refait, les peintures étaient propres et fraiches. Et surtout, le personnel était charmant. Disponible, répondant volontiers aux interrogations, questions, demandes d'aides, ....
Petitutlin aurait pu sortir le mardi. Mais, nous ne nous sentions pas encore prêtes à rentrer avec le bébé. Ce n'est pas rien de passer d'un univers où vous êtes soutenues à la maison, où l'on se retrouvent seules avec nos doutes, nos craintes de mal faire, de commettre une erreur... Et, en plus, le mardi, c'est le jour de passage de l'ostéopathe que nous connaissons. Qui a offert sa première séance à notre fils. Qui a eu l'air de beaucoup apprécié. Il était encore plus détendu que d'habitude !
Et puis, j'ai pu dormir sur place deux nuits, le lundi et le mardi soirs. Pour soulager petitlutin qui a un mal fou à retrouver le sommeil depuis la semaine dernière. Elle a accumulé tant de fatigue que le sommeil semble s'être envolé définitivement. Et c'est là la pire de mes inquiétudes. Sans compter les effets du fameux "baby-blues". Oui, parce que ce n'est en accouchant que la grossesse prend fin !!! Je vous renvoie quelques mois en arrière pour essayer d'en rire un peu ;)
Et une question que je me pose, que je vous pose : est-il normal que nous ayons l'impression d'être deux à faire notre dépression post-partum ??? Où ce n'est que la fatigue ???

Le retour à la maison
Je vous propose de garder cela pour plus tard... C'est l'heure du bain du bébé !!!

Un dernier petit mot : je voudrais simplement que Petitlutin sache comme je l'aime. Et comme il est bouleversant d'avoir un enfant, mais pas seulement. Il est bouleversant pour moi d'avoir un enfant avec elle.

A bientôt ?

:-)

Publicité
Commentaires
Z
nous sommes très content de vous lire les mamans ! oh, que d'émotions... vous avez raison de ne pas culpabiliser sur l'allaitement... il faut faire les choses comme vous le sentez .... tout naturellement... sans contraintes...pour les petits coups de mous, rien de grave non plus ... c'est normal, toutes ces émotions, cet amour, ca déborde !!! profitez -en !!!! y a rien de mieux dans la vie que de prendre cet amour en pleine figure ! ou dans les bras !!! chouchoutez bien ce petit bout ! cet enfant, c'est votre amour à toutes les deux !!! <br /> bisous à vous trois !<br /> isa, nico et les loustiques...
V
votre histoire est magnifique .... et plein de d'amour .. profitez bien de ce nouveau moment ...<br /> et oui tout est normal ... tu es normale de ressentir tout çà .... de l'aimer lui, de l'aimer elle ... c'est du bonheur à prendre à haute dose .... alors prends le ! n'hésite pas !<br /> bisous à vous trois
E
je vous embrasse, et je savoure de lire ces mots d'amour, de bonheur, de fatigue ;) c'est intense en émotions, ça me chamboule de me dire que dans quelques jours je revivrai tout cela.... profitez bien!
M
Un article plein d'émotion !<br /> Merci e partager ces beaux moments avec nous et bon retour à la maison... A trois !<br /> Plein de bonheur !
E
c'est pas bien ce que vous venez de faire là... mes yeux sont tout mouillés tsss... enfin le dénouement attendu depuis tous ces mois !
Une famille lesbiennordinaire
Publicité
Archives
Publicité